Aller au contenu principal
Fermer

Un vol vers Israël dérouté en Arabie après un "incident" à bord
information fournie par Reuters 30/09/2026 à 12:19

Salon aéronautique de Dubaï 2025

Salon aéronautique de Dubaï 2025

Un vol de la compagnie Flydubai ‌à destination d'Israël, en provenance des Emirats arabes unis, a été dérouté mercredi vers l'Arabie ​saoudite après avoir émis des messages de détresse à la suite d'un "incident" à bord, a dit la compagnie aérienne, sans préciser la nature de cet incident.

Tous les passagers sont sains et saufs, ​a-t-elle ajouté.

Un responsable israélien a évoqué une bagarre entre les pilotes de l'appareil, un Boeing 737, plutôt qu'un détournement.

Le vol ​FZ1073 parti de Dubai a été dérouté vers ⁠l'Arabie saoudite alors qu'il se trouvait dans l'espace aérien de la Jordanie après avoir ‌envoyé un message d'alerte générale suivi quelques minutes plus tard d'une autre alerte évoquant une possible intervention non autorisée à bord, selon le site Flightradar24 spécialisé ​dans le suivi du trafic ‌aérien mondial.

L'avion a ensuite de nouveau émis un message d'alerte générale ⁠avant d'atterrir à l'aéroport de Tabouk dans le nord-ouest de l'Arabie saoudite, a ajouté le site spécialisé.

L'incident ne semble pas avoir été provoqué par un détournement et la situation est maîtrisée, ont ⁠dit les services ‌du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, informé de la situation. Toutes les dispositions ⁠sont prises pour permettre aux passagers israéliens de regagner en sécurité l'Etat hébreu, ont-ils ajouté.

Un ‌porte-parole de Flydubai a dit qu'un appareil de la compagnie avait rencontré un "incident" ⁠lors d'un vol à destination de Tel Aviv et qu'il avait ⁠été dérouté vers Tabouk ‌où il a atterri sans encombres. Tous les passagers sont sains et saufs, a ajouté ce ​porte-parole sans fournir de précisions sur la nature ‌de l'"incident".

Un responsable israélien s'exprimant sous le sceau de l'anonymat a dit à Reuters que les pilotes avaient envoyé ​les messages d'alerte à la suite d'une altercation physique entre eux. On ignore si ces messages ont été émis volontairement.

Yasmine Abou Kassis, dont la fille Miriam se trouvait à ⁠bord, a déclaré que cette dernière lui avait dit avoir entendu des cris et avoir vu un homme armé d'un couteau projeter un pilote au sol ainsi que beaucoup de sang.

Flydubai assure des liaisons quotidiennes entre Tel Aviv et Dubai, destination prisée par les Israéliens. Israël et l'Arabie saoudite n'entretiennent pas de relations diplomatiques officielles.

(Rami Ayyub et Alexander Cornwell, version française Bertrand Boucey, ​édité par Benoit Van Overstraeten)

3 commentaires

  • 13:10

    Certaines informations évoque la volonté d'un des deux pilotes de crasher volontairement l'avion d'où l'altercation. On saura sûrement un jour la vérité. C'est sûr que monter dans un avion avec un pilote suicidaire est une des pires situations que l'on peut connaître...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires